En savoir plus
Découvrez les lauréates et lauréats des années précédentes et plus d’informations sur www.unine.ch/durable/prix
Le prix interdisciplinaire du développement durable de l’UniNE, le Prix UniD, récompense cette année les travaux de master de Camille Rieder, étudiante à la Faculté des sciences et de Nicola Francescutto, étudiant à la Faculté des sciences économiques. Leurs recherches mettent en lumière avec finesse des enjeux importants pour notre planète et les générations futures.
Comprendre le potentiel d’une forêt endémique indienne comme puits de carbone
Le travail de
Camille Rieder, étudiante de Master en biogéosciences, se penche sur l’une des solutions au changement climatique : la voie oxalate-carbonate. Ce processus consiste à stocker du carbone sous forme inorganique dans le sol grâce à des arbres dits oxalogènes. En collaboration avec une ONG locale active pour la reforestation, Camille Rieder a observé une accumulation de carbonates et des quantités non négligeables d’oxalate chez quatre espèces d’une forêt tropicale endémique au sud de l’Inde.
Ces résultats confirment l’importance de cette forêt comme puits de carbone et donnent donc des arguments supplémentaires en faveur de la reforestation. « Si ma contribution individuelle n'est que modeste, j'espère foncièrement que l'accumulation de connaissances scientifiques permettra de faire progresser cette importante cause et soutiendra le partenaire de ma recherche, l'ONG Sadhana Forest », conclut Camille Rieder.
Explorer l’impact de la taxe CO2 sur les combustibles de chauffage en Suisse
Le deuxième travail primé porte sur l’efficacité de la taxe sur les combustibles fossiles pour le chauffage en Suisse. Par une analyse basée sur les données du budget des ménages provenant de l’Office fédéral de la statistique,
Nicola Francescutto démontre que la taxe influence la demande de combustibles de chauffage des propriétaires de maison, mais uniquement à partir de 60 CHF/tonne de CO
2.
«Par ce travail, j’ai appris que les instruments de marché peuvent être une arme redoutable et efficace de la politique climatique à condition d'être assez visibles et à des niveaux suffisants pour induire des réactions comportementales significatives», explique Nicola Francescutto. Réaliser son travail de master en lien avec le réchauffement climatique était pour lui une évidence face au «tic-tac de l'horloge climatique [qui] se fait de plus en plus menaçant».
Le Prix UniD
Chaque année, l’Université de Neuchâtel honore d’un prix les deux meilleurs travaux de master en lien avec le développement durable. Ce prix récompense des travaux qui intègrent les dimensions économique, sociale, et environnementale du développement durable, dans une démarche critique et pluridisciplinaire.