No 184, octobre 2022

Communauté

A l'honneur

Le projet d’une professeure de l’UniNE soutenu par l’Université de Harvard


Eubée
Athens, Thebes and Negroponte. Book of the Islands (isolario) of the Archipelago. Euboea & Athens, Buondelmonti

Le Center for Hellenic Studies (CHS) de l’Université de Harvard (USA) a renouvelé le statut d’Associate Fellow à Francesca Dell’Oro, professeure assistante à l’Institut des sciences du langage.

Francesca Dell'Oro La spécialiste de linguistique historique a vu ce statut reconduit en soutien à deux projets d’étude. Le premier porte sur la langue et de la culture des anciens Eubéens dans la Méditerranée. C’est un sujet important pour la culture occidentale, puisque notre alphabet “latin” vient d’Eubée, la deuxième plus grande île grecque après la Crète. «Ce projet apporte un éclairage nouveau sur les contacts et les échanges entre les Eubéens et les autres Grecs ainsi qu'entre les Eubéens et les populations non grecques (par exemple, les Etrusques en Italie)», note la linguiste.

Le second projet traite de la redécouverte et de la progressive traduction en latin de l’œuvre de Platon à l'époque de l’humanisme par Marsilio Ficino. «Ce projet se focalise sur la figure de Marsile Ficin et sur le passage d’une connaissance indirecte des textes grecs à une approche directe des sources grâce à l’apprentissage du grec ancien, ce qui lui permettra ensuite la traduction de l’oeuvre de Platon.», poursuit Francesca Dell’Oro.

Situé à Washington, le Center for Hellenic Studies de l’Université de Harvard est dédié à la réaffirmation de l'humanisme du monde antique, centré sur la civilisation hellénique dans son sens le plus large. Aujourd'hui, il s'agit d'un centre de recherche de premier plan, qui cultive un dépôt de documents qui attire des universitaires, des chercheurs, chercheuses, et des étudiant-e-s du monde entier. «L’attribution de ce statut auprès du CHS représente une reconnaissance importante de mes efforts pour contribuer à sa mission à travers mes activités de recherche, d'enseignement et de diffusion de la culture en tant que professeure à l’Université de Neuchâtel», relève Francesca Dell’Oro.

En savoir plus :

  • Le Center for Hellenic Studies de l’Université de Harvard : chs.harvard.edu


Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin