No 178, septembre 2021

Communauté

Quand la pandémie stimule la pédagogie

A l’Université de Neuchâtel comme ailleurs, la pandémie et le travail forcé à distance ont stimulé l’innovation au niveau des enseignements. Plusieurs projets pédagogiques innovants (PPI), initiés pour la plupart bien avant la crise sanitaire, ont ainsi vu le jour. Quatre d’entre eux ont fait l’objet de clips vidéo que nous vous invitons à découvrir.

Centre de langues : un e-Portfolio pour travailler en autonomie

La majorité des cours du Centre de langues et des cours Français midi de l'Institut de langue et civilisation françaises (ILCF) ont introduit le semestre d’automne 2020 un e-Portfolio comme outil d’évaluation des connaissances. Ce dernier permet aux étudiantes et étudiants de recueillir, de stocker et d’organiser des preuves d’apprentissage sous la forme de textes, photos, fichiers audio ou vidéo. Co-autrice du projet, la directrice du Centre de langues Sara Cotelli nous explique en quoi cet outil est innovant et comment il fonctionne.
En savoir plus sur le e-Portfolio : www.unine.ch/cdl/de/home/enseignement/eportfolio.html

Faculté des sciences éco : optimiser l’enseignement comodal

Le respect des distances sociales imposé par la pandémie a contraint à réduire la capacité des auditoires. A l’UniNE, cette injonction s’est traduite par la séparation du public en deux groupes (cohortes) : l’un en présentiel et l’autre à distance. Les cours donnés simultanément à ces deux cohortes illustrent le concept d’enseignement comodal. Professeur de marketing à la Faculté des sciences économiques, Valéry Bezençon nous explique à quoi il faut prendre garde et comment optimiser ces cours, afin que toutes et tous les étudiant-e-s puissent y participer activement.

Institut de biologie : de l’utilité du terrain à distance

Mettre à disposition des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences du matériel pédagogique de qualité digitalisé pour leur permettre de se familiariser avec des méthodes et images sans forcément avoir accès aux laboratoires. C’est ce que propose ce projet innovant. Professeur au Laboratoire de biologie des sols, Edward Mitchell nous explique ce qui a été mis en place (extraction d’échantillons de sols, photos de ces échantillons, vidéos, etc.) et comment le projet va évoluer.

Biologie et ethnologie : la permaculture en ligne

Afin de permettre aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences d’acquérir des techniques d’observation sans dépendre des aléas du terrain, le professeur en agroécologie et ethnologie Alexandre Aebi a mis sur pied un cours en ligne. Un projet innovant qui vise, entre autres, à préparer les étudiantes et étudiants aux techniques d’observation sans dépendre des aléas du terrain. Il nous explique comment est né ce projet et quels sont ses avantages.

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