No 179, octobre 2021

Communauté

A l'honneur

La vie après l'UniNE

Des étudiantes et des étudiants de l’Université de Neuchâtel sillonnent chaque mois la Suisse, caméra au poing, pour «tirer le portrait» d’Alumni. Quels souvenirs gardent-ils de leurs études? Que leur a apporté l’UniNE? Et quel est aujourd’hui leur métier?

Katherine Choong

Juriste/assistante sociale Service social Centre-Orval, à Malleray, et grimpeuse professionnelle

Passionnée d’escalade depuis son plus jeune âge, la Jurassienne Katherine Choong a longtemps été tiraillée entre ses études et le sport à haut niveau. Aujourd’hui, la grimpeuse concilie carrière professionnelle et sportive avec bonheur. Après son master en droit, orientation droit de la santé (2016), elle a effectué un stage de juriste au Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM), à Berne, ainsi qu’à l’APEA (Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte) du Jura bernois.

Elle a rejoint le Service social Centre-Orval, à Malleray, dans le Jura bernois, en 2020, en tant que juriste et assistante sociale. Un travail à temps partiel qui lui permet de participer à de nombreuses compétitions ici et dans le monde. Championne du monde junior 2009, elle est la première femme suisse à être parvenue en 2019 au sommet du Jungfrau Marathon, à Gimmelwald, une voie classée 9a. Dernier exploit en date : elle a réussi la troisième ascension de l’histoire de la voie 6,4 Sekunden à Engelberg au début de cet automne. Avant elle, seuls deux hommes y étaient parvenus. Parallèlement à la compétition, elle donne des cours gratuits d’escalade pour les réfugié-e-s à Delémont, sous l’égide de l’association ClimbAid.


Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin