Le biologiste de l’UniNE Clément Duckert, qui a terminé sa thèse fin 2022, a obtenu le Gottlieb-Grell Award 2023 de la Deutsche Gesellschaft für Protistologie (Société allemande de protistologie). La distinction récompense le meilleur travail de doctorat présenté lors du congrès européen annuel de protistologie qui s’est tenu à Vienne en juillet dernier.
Clément Duckert a réalisé sa thèse au Laboratoire de biodiversité du sol dirigé par le professeur Edward Mitchell. Son sujet d’étude porte sur la classification des protistes aquatiques et terrestres. Et plus exactement sur la taxonomie des amibes à thèques, euglyphides et arcellinides qui en font des indicateurs du fonctionnement des écosystèmes, et aussi de l'évolution et de la biodiversité.
Lors de la même conférence de Vienne, Enrique Lara, qui a travaillé dans le même laboratoire de 2009 à 2018) a de son côté obtenu le Hutner Award de l’ISOP – International Society of Protistologists (société faîtière mondiale de l’étude des protistes). «Ce prix récompense des chercheurs qui ont obtenu leur thèse depuis au plus 15 ans pour leur contribution exceptionnelle à la protistologie», rapporte Edward Mitchell. La thèse d’Enrique Lara fut soutenue à l’EPFL, avant sa venue à l’UniNE. Enrique Lara occupe un poste permanent auprès du Conseil espagnol pour la recherche scientifique, au Jardin botanique royal de Madrid.