Ancienne étudiante à l’Université de Neuchâtel, Kimberley Perrenoud a verni le 2 octobre son ouvrage Parlons suisse ! à l’Institut de langue et civilisation françaises (ILCF). Parue aux Éditions Loisirs et Pédagogie, cette publication – destinée aux allophones et au corps enseignant – tire son origine des réflexions menées par l’autrice lors de l’élaboration de son Mémoire de Master réalisé à l’Université de Neuchâtel.
Actuellement enseignante de français langue étrangère (FLE), Kimberley Perrenoud – également passée par l’Université de Genève – explique avoir voulu pallier le manque de moyens pédagogiques typiquement suisses dans les cours de français pour personnes allophones.
Au détour des pages - joyeusement illustrées par Adrienne Barman - on découvre une cinquantaine d’exercices ludiques, destinés aussi bien à des personnes débutantes qu’à des personnes plus avancées (niveau A1-B2). Le cahier se veut un complément aux méthodes déjà existantes. Il propose notamment des exercices d’expression orale et d’expression écrite, ainsi que des activités de vocabulaire et de grammaire portant sur les expressions typiquement romandes, sur la culture, sur la géographie ou encore sur le système politique de notre pays.
En savoir plus :
Référence bibliographique
Parlons suisse ! 50 activités de FLE en rapport avec le français romand et la culture suisse, Kimberley Perrenoud. Illustrations : Adrienne Barman, Editions Loisirs et Pédagogie, 64 pages, 2023. ISBN 978-2-606-02178-8.
www.editionslep.ch