No 192, octobre 2023

Publications

Un lieu qui veille à la conservation des connaissances

Couverture

En 2023, le Dies academicus de l’Université de Neuchâtel (UniNE) présente l’institution comme figure du patrimoine cantonal, depuis sa fondation en 1838 en tant qu’Académie. En écho à cette thématique, le numéro d’A la Une de novembre invite à découvrir quelques recherches qui contribuent à faire de l’UniNE une dépositaire des savoirs régionaux.

L’exploration commence par la conservation des plantes : le site d’UniMail abrite des herbiers remontant jusqu'au 18e siècle. Pour étudier ces trésors, un projet de recherche interfacultaire a été lancé par l’UniNE sur « les héritages botaniques des Lumières ».

Ce numéro évoque ensuite la métabolomique, une manière d’envisager la classification des plantes via l’analyse des molécules qu’elles produisent. S’ensuit une incursion en linguistique, pour une visite du Glossaire des patois de la Suisse romande, qui participe à la sauvegarde des parlers régionaux. Un travail de fourmi commencé il y a un siècle par des citoyennes et citoyens du pays. Et nous terminons le voyage en prenant des nouvelles de la science des traces laissées par nos ancêtres : l’archéologie.

La collection des A la une :


logo
Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin