Le professeur honoraire René Jeanneret est décédé à 95 ans. Ce linguiste avait enseigné de 1968 à 1992 à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel.
Né le 10 décembre 1927 et originaire du Locle et de La Chaux-du-Milieu, René Jeanneret obtient sa licence ès lettres classiques ainsi qu’un certificat d’aptitudes pédagogiques de l’Université de Neuchâtel, où il soutient, en 1973, une thèse de doctorat sur l’hymne et la prière chez Virgile. C’est pourtant la linguistique qu’il choisit comme discipline de prédilection, portant son intérêt sur l’enseignement des langues étrangères.
Dès son intégration en 1968 au Centre de linguistique appliquée de l’Université de Neuchâtel, dont il prend la direction en 1979, il contribue à forger une linguistique centrée sur des enjeux sociaux. Dès les années 1960, il explore les technologies en relation avec les compétences langagières – tels le laboratoire des langues, ou encore les téléthèses, appareils permettant à certaines personnes en situation de handicap d'élargir leurs moyens communicatifs. Directeur de l’Université du 3e âge en 1979, nommé professeur extraordinaire en 1981, René Jeanneret a fait preuve d’un engagement hors du commun pour la connaissance scientifique et sa diffusion.