No 192, octobre 2023

Actualité

Une pièce de théâtre questionne le « rester chez soi » des aîné-e-s
        

Illustration

Le 2e acte du projet « Staging Age » s’est joué à guichets fermés en octobre à La Chaux-de-Fonds. Cette création du Théâtre de la Connaissance de l’UniNE s’intéressait aux seniors qui continuent de vivre à domicile.

En mars dernier avait lieu le premier forum théâtral de « Staging Age » au Centre ABC à La Chaux-de-Fonds. Ce premier acte avait pour thème les appartements avec encadrement, une mesure promue par le Canton de Neuchâtel dans la gestion des enjeux du vieillissement.

Les 20 et 21 octobre, un deuxième forum théâtral, « Staging Age II », s’est lui penché sur le « rester chez soi », ou quand les seniors continuent d’habiter à leur domicile habituel.

En savoir plus  :

Projet de recherche de l’UniNE

« Staging Age » résulte d’une collaboration entre le dramaturge, metteur en scène et ethnologue Nicolas Yazgi et l’équipe de recherche du projet « HomAge », menée par la Professeure Tania Zittoun de l’Université de Neuchâtel et portant sur l’évolution des modalités de logement pour les personnes âgées dans le canton. Considérant que le développement de la personne dépend du contexte social et matériel de vie, ce projet a pour but d’identifier les conditions permettant de maintenir une vie qui ait un sens pour la personne.

Pour clore le cycle « Staging Age », une ultime création théâtrale sera présentée en octobre 2025. Elle portera de manière globale sur les enjeux sociétaux du vieillissement.

Logo
Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin