Pour sa huitième édition, le Théâtre de la Connaissance de l’Université de Neuchâtel (UniNE) propose une création originale sur les enjeux du vieillissement. Intitulé « Staging Age », mais se déroulant en français, le spectacle se déclinera sur trois rendez-vous avec le public. Le premier, qui a eu lieu 18 mars au Centre culturel ABC de La Chaux-de-Fonds, s’est tenu devant une salle comble.
« Staging Age », que l’on pourrait traduire par « mise en scène du vieillissement », est un processus théâtral confié au dramaturge, metteur en scène et ethnologue Nicolas Yazgi. Le rendez-vous de mars et celui prévu en automne de cette année consistent en deux forums théâtraux, pour, au final, déboucher sur une pièce de théâtre qui sera présentée en 2024.
L’approche artistique s’inspire du projet de recherche « HomAge » dirigé par Tania Zittoun, professeure à l’Institut de psychologie et d’éducation de l’Université de Neuchâtel. La recherche scientifique porte sur les modes de logement des seniors avec pour terrain d’investigation le canton de Neuchâtel. Considérant que le développement d’une personne dépend du contexte social et matériel dans lequel elle vit, « HomAge » explore à quelles conditions certains modes de logement, structures et institutions permettent aux personnes âgées et à leur entourage de maintenir une vie qui ait un sens. « HomAge » a débuté en 2019 et se terminera en 2023.
Les forums théâtraux
La méthode des forums théâtraux, développée depuis 2015 par l’équipe du Théâtre de la Connaissance de l’Université de Neuchâtel, invite à réfléchir de manière participative à des questions contemporaines de société. Par le passé, cette méthode a permis d’aborder différents thèmes importants pour le canton de Neuchâtel, comme la transition énergétique, la santé mentale dans la cité, le développement territorial cantonal ou encore l’économie de proximité.
Le forum se déroule en deux temps : le 17 mars 2023, une pièce d’environ une heure, écrite et mise en scène par Nicolas Yazgi sur la base de la recherche HomAge, a été présentée à un public invité par l’Université en raison de son implication dans ce thème. La pièce sert de support au débat qui s’ouvre dans un second temps. Le lendemain, soit le 18 mars, la pièce a été jouée en représentation publique. Elle a été suivie d'une discussion avec les équipes artistique et scientifique, et d'un apéritif.
La dramaturgie met en évidence les rôles et fonctions des actrices sociales et acteurs sociaux impliqués, leurs relations, leurs perspectives et les divers enjeux du thème abordé. Le traitement théâtral tente de rendre compte de la complexité de la situation représentée, sans toutefois chercher à le faire de manière documentaire ou réaliste. Il essaie plutôt de transposer les éléments pertinents dans un univers fictionnel qui laisse place à l'humour et à la poésie, tout en gardant une pleine pertinence scientifique.
Le forum du 18 mars a affiché complet et a porté sur les « appartements avec encadrement », c'est-à-dire des appartements pour personnes âgées promus par le canton de Neuchâtel dans le cadre de sa planification médico-sociale. Le deuxième forum traitera des réseaux informels de soin, d'aide et d’accompagnement qui se tissent parfois autour des personnes âgées, et sur l’articulation (ou la non-articulation) de ces réseaux avec des services institutionnalisés. Quant au troisième événement, prévu en 2024, il portera plus globalement sur les enjeux sociétaux du vieillissement.
En savoir plus :