No 187, mars 2023

Communauté

A l'honneur

Trois prix académiques dévoilent leurs lauréates


remise de prix

Histoire du franc suisse, réfugiés hongrois et procès en sorcellerie sont les thématiques récompensées en mars par le Prix des Archives suisses d’économie, ainsi que par les Prix Bachelin et Kunz de la Société d’histoire et d’archéologie du Canton de Neuchâtel (SHAN).

Prix des Archives suisses d’économie

Rebecca StuartPost-doctorante à l’Institut de recherches économiques, Rebecca Stuart a reçu le Prix 2023 des archives suisses de l’économie (Schweizerisches Wirtschaftsarchiv ou SWA) pour son travail sur les taux d’intérêt à long terme à la lumière de l’histoire du franc suisse.
La récompense honore son article intitulé “What Drives Long-Term Interest Rates? Evidence from the Entire Swiss Franc History 1852-2020”.
En savoir plus: IRENE Working Paper


Prix Bachelin et Kunz

La SHAN a de son côté remis les Prix Bachelin et Kunz 2022 lors d'une cérémonie qui s’est tenue à la salle des Chevaliers des Archives de l'État de Neuchâtel à la mi-mars 2023. Ces prix académiques s'inscrivent dans une longue tradition, puisqu'ils sont remis chaque année respectivement depuis 1950 et 1995.


Tiphaine Robert

Prix Bachelin

Le Prix Bachelin a été décerné pour l'année 2022 à Tiphaine Robert pour son ouvrage Des migrants et des revenants, une histoire des réfugiées et réfugiés hongrois en Suisse (1956-1963), paru en 2021 aux éditions Alphil.



Gilliane Barthe

Prix Kunz

Quant au Prix Kunz, il récompense le meilleur travail de fin d’études en histoire (mémoire de Master) réalisé à l’Université de Neuchâtel ou portant sur l’histoire neuchâteloise. Il est décerné pour l'année 2022 à Gilliane Barthe pour son travail de Master intitulé Corporalité et sorcellerie : le rôle du corps dans les procès du XVIIe siècle


Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin