Ancien étudiant de biologie à l’UniNE, le fondateur de La Salamandre a reçu cette distinction alors que sa revue fête ses quarante ans d’existence.
Le Prix 2023 de l’Institut neuchâtelois attribué à Julien Perrot récompense l’ensemble de sa carrière. La commission du Prix de l’Institut neuchâtelois a reconnu son rôle important de « passeur » et de « diffuseur » d’idées et de connaissances scientifiques auprès d’un très large public d’enfants et d’adultes.
Depuis son plus jeune âge, ce biologiste, formé à l’Université de Neuchâtel, a souhaité transmettre sa passion, mais surtout ses connaissances et ses expériences dans le domaine de la nature au sens large. Rappelons ici quelques jalons de son parcours exemplaire. En 1983, à l’âge de 11 ans, Julien Perrot fonde un journal mensuel appelé « Paléontologie » qui dès octobre 1984 deviendra « La Salamandre ». Dans les années qui suivent, il participe à plusieurs émissions télévisées et radiophoniques et continue son rôle de « passeur » de savoir dans de nombreux autres médias.
En 1997, il termine son master en « Ecologie et systématique » à l’Université de Neuchâtel. Abandonnant la voie de la recherche fondamentale, Julien Perrot poursuit son œuvre de diffuseur de savoir scientifique accessible à tous.
C’est ainsi qu’en 1998, il s’installe dans ses premiers bureaux avec deux collaborateurs et ne cesse, depuis, de se donner les moyens d’augmenter la diffusion de son travail. Citons la création d’un festival annuel à Morges, une revue pour les enfants et une autre destinée aux jeunes, des films, une chaine Youtube, une série télévisée et une plateforme de documentaires animaliers.
L’Institut neuchâtelois distingue donc une personnalité exceptionnelle, en avance sur «le» temps par sa vision précoce des dommages écologiques irréparables causés par notre civilisation. Personnalité éminemment positive et optimiste, Julien Perrot ne cède toutefois pas à l’alarmisme. Il veut croire en l’avenir de cette terre dont il ne cesse de célébrer la beauté et les richesses pour le bonheur de l’humanité.
Le prix a été remis lors d’une cérémonie publique le samedi 18 mars à l’Aula des Jeunes-Rives. Le film, Libellule, la surdouée des marais, épisode de Nos amis sauvages, a été projeté à cette occasion.
La cérémonie :
Dans les médias :