Référence bibliographique
François Hainard, Au Brésil, à l’aube… Un combat pour la forêt, L’Harmattan, coll. Rue des écoles/Littérature, 184 p., 202
www.editions-harmattan.fr
François Hainard, professeur honoraire de sociologie de l’UniNE, connaît bien le Brésil, pays-continent qu'il adore pour ses populations chaleureuses, ses natures extraordinaires, ses cultures plurielles et ses couleurs. Pourtant, et surtout récemment, ce pays, à l'image d'autres, l'a interpellé par ses violences environnementales et sociales. Il se devait de les dénoncer à sa manière. Il le fait dans l'urgence avec ce roman qui marie fiction, réalités et utopies.
A l'aube, il se passe beaucoup de choses à São Paulo ! Roberto Jordani, enfant de favela, est motoboy, livreur à moto, et a toujours rêvé de devenir journaliste. À force de sacrifices, de volonté et d'abnégation, il parvient à se former pour cela. Fortuitement, il apprend le projet de détruire tout un vestige de mata atlântica, forêt primaire humide proche de la mégapole.
Pour lui, il s'agit d'une violence de plus dans son quotidien, mais celle-ci est d'autant plus intolérable qu'elle est irréversible. Cela deviendra le combat de sa vie. Et indirectement il va changer le monde. Une histoire sans doute iconoclaste, peut-être prémonitoire, qui à coup sûr bouscule et questionne.