No 189, mai 2023

Communauté

Projets pédagogiques innovants : Faire de la science tout en s'amusant 

Dans la série des projets pédagogiques innovants (PPI), voici des robots en lego pour s’initier à la programmation et un jeu pour apprendre la bactériologie et la mycologie.


La robotique pour s’initier à la programmation

Utiliser un robot LEGO Mindstorms pour faciliter et décloisonner l’apprentissage de concepts de programmation: c’est l’objectif de ce nouveau projet réalisé dans le cadre du cours «Software Design» du professeur Adrian Holzer (Institut du management de l’information - FSE) et de celui de «Programmation I» du professeur Pascal Felber (Institut d’informatique – FS). Chargé de projet et postdoctorant à l’Institut du management de l’information, Vladimir Macko nous en dit davantage dans cette vidéo.

Comprendre les micro-organismes par le jeu

Apprendre les notions de base de la bactériologie et de la mycologie en s’amusant: tel est l’objectif de ce nouveau projet innovant, donné dans le cadre du Bachelor en biologie par Pilar Junier, professeure en bactériologie, et sa collègue Saskia Bindschedler, chargée d'enseignement et collaboratrice scientifique.

Les micro-organismes étant invisibles à l’œil nu, la microbiologie est souvent un domaine difficile à enseigner. Dans ce cours, le jeu est utilisé comme outil de consolidation des connaissances: les étudiant-e-s se familiarisent, de manière ludique, avec les éléments de base de la biologie des bactéries et des champignons vus dans la partie ex cathedra du cours. Les outils de gamification contribuent ainsi à rendre l’apprentissage plus actif et plus attrayant. A découvrir dans cette vidéo!


Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin