Horloge atomique, droit des communs et verbes modaux du français sont les thématiques portées par les candidat-e-s de l’UniNE à la finale helvétique de Ma thèse en 180 secondes. Le 29 juin dès 18h30, Roman Blum, Quentin Adler et Aylin Pamuksaç se rendront à l’Amphimax de l’UNIL pour réitérer leurs prestations du 30 mars dernier qui se sont tenues à Neuchâtel et qui leur ont valu leur sélection au niveau national.
Au total, seize doctorant-e-s en provenance de six universités du pays (EPFL, Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et Zurich) s'affronteront sur la scène du Bâtiment Amphimax, du Quartier UNIL-Sorge. La diffusion sera également assurée en ligne sur les réseaux sociaux de l'UNIL. Le public pourra également voter.
« Réduction de l'effet Stark dans l'horloge rubidium à deux photons », c’est le titre de la thèse de Roman Blum, ingénieur et doctorant en physique au Laboratoire Temps-Fréquence de l’Université de Neuchâtel ainsi qu’au groupe Quantum Tech du centre de recherche CSEM à Neuchâtel.
Doctorant à la Faculté de droit, Quentin Adler s'est spécialisé dans les enjeux liés à la numérisation et à l’innovation appliquée, notamment les nouveaux modèles d’entrepreneuriat ou de gouvernance et nouvelles technologies. Sa thèse s’intitule « Libre Hardware - vers un droit des communs inventifs ».
Quant à Aylin Pamuksaç, sa thèse traite des similarités et différences entre quatre verbes modaux du français : pouvoir, devoir, falloir et vouloir. De mère suisse-allemande et de père turc, cette chercheuse a grandi au carrefour des cultures, qui plus est à Bienne, une ville bilingue. Pas étonnant que les questions de langue l’ont toujours intriguée.
Le ou la gagnant·e du Premier prix défendra les couleurs de la Suisse lors de la finale internationale qui aura lieu le 5 octobre 2023 à Rabat au Maroc et qui réunira une vingtaine de concurrent·e·s issu·e·s de différents pays.
A noter encore que la doctorante en biologie Danaé Bregnard a reçu le Prix du public pour sa présentation intitulée « Eaux géothermales: enfer ou spa pour les microbes ? » sans oublier de mentionner la prestation de Joanna Pauchard sur les écrits en patois du XIXe siècle à Neuchâtel qui avait complété les candidatures neuchâteloises.
Pour revoir leurs prestations :
Les portraits en vidéo de tous les candidat-e-s UniNE :