Etudiante inscrite au Master en journalisme à l’Académie du journalisme et des médias (AJM), Jessica Monteiro a décroché une bourse d’encouragement de la Fondation Jordi. Elle est destinée à soutenir son travail de master sur le thème de l’influence des investisseurs chinois en Afrique, plus spécifiquement au Cap-Vert.
C’est une belle surprise pour l’étudiante qui ne s’y attendait pas. «La bourse va me permettre d’aller enquêter sur place, au Cap-Vert, pendant tout le mois de juin.» Elle prépare actuellement son voyage: «C’est la première fois que je mène une grande enquête.»
Jessica Monteiro est également connue pour avoir fondé la radio Ondes azur de l’UniNE. Une radio qui, après avoir connu quelques difficultés, devrait reprendre du service à la rentrée académique 2023: de nouvelles et nouveaux étudiant-e-s ont accepté de reprendre le flambeau, au grand soulagement de la jeune journaliste.
Attribuée annuellement sur concours, la bourse Jordi entend encourager un journalisme dit «de qualité» en permettant à un ou une journaliste ou stagiaire journaliste de consacrer du temps à une enquête, un reportage ou toute autre activité illustrant ce type de journalisme.
En savoir plus :
Bourse Jordi pour le journalisme (BJJ)