No 189, mai 2023

Actualité

L’UniNE sollicitée pour une expo au Centre Paul Klee

Affiche

Paul Klee (1879 − 1940), Parc près de Lu., 1938, 129, huile et couleur à la colle sur papier sur toile de jute; cadre original, 100 x 70 cm, Zentrum Paul Klee, Bern

Cinq étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel réalisent à Berne une exposition pour Creaviva, la section du Centre Paul Klee destinée aux enfants et adolescents. Ce projet s’inscrit dans leur cursus de master en études muséales. L’exercice vise à concevoir une exposition, de sa conception à sa commercialisation, en passant par la réalisation, la médiation et la communication. Une grande fête animée par les étudiant-e-s impliqué-e-s se tiendra le 3 juin, à partir de 14h, à l’attention du public.

Le Creaviva a sollicité les étudiant-e-s conformément à sa mission de permettre non seulement aux enfants et aux adolescent-e-s, mais aussi aux adultes, « d'accéder à l'art et à la culture par leur propre activité créatrice, en partant de l'œuvre de Paul Klee ».

C’est ainsi que Juliette Berthoud, Agathe Delatte, William Favre, Emma Shan, et Rose Zumbrunnen, sous la direction de l’équipe du Creaviva et de leur mentore de l’UniNE, la professeure Régine Bonnefoit, ont transformé le musée pour enfants en un plateau de jeu comprenant six stations interactives qui confrontent petits et grands à des tâches passionnantes.

Intitulé « Lu. Jeu des saisons », le concept renvoie à l’exposition principale du Centre ayant pour thème « Paul Klee. Quand tout pousse ». Les lignes noires sinueuses, les couleurs et le petit arbre aux branches courbes qui caractérisent la scénographie sont tirés du tableau Parc près de Lu (1938). L’œuvre fait référence aux séjours en sanatorium près de Lucerne de Lily, la femme de Klee, dont les parcs avec leurs chemins sinueux, leur végétation et leurs couleurs ont marqué l’artiste.

S’inspirant de cet univers, les étudiant-e-s ont conçu des jeux originaux qui sollicitent tous les sens. L'ordre des activités est déterminé par un grand dé dont les six faces portent les symboles des quatre saisons, d’un crayon et d’un microscope, qui envoie les participant-e-s vers les stations dédiées à chacune des saisons, une station de dessin et un laboratoire où ils peuvent pénétrer plus profondément dans les secrets de la nature.

Photo : Mario Cafiso
Les enfants et leurs parents sont accueillis par un plateau de jeu en trois dimensions qui s'étend dans tout l'espace du Creaviva. Dès que les dés sont jetés, le voyage d'exploration sur les chemins sinueux du jeu des quatre saisons peut commencer. Les enfants y deviennent des figurines de jeu grandeur nature et découvrent de manière ludique la vision fascinante de Klee sur la nature.

En 2024, le Museo in Erba, l’unique musée pour enfants au Tessin, reprendra l’exposition pour la présenter dans ses locaux à Lugano.

Renseignements pratiques :
«Lu. Jeu des saisons», à voir jusqu’au 22 octobre 2023

Logo
Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin