Lauréat du Prix Cochran-Hansen 2023, l’assistant-doctorant à l’UniNE Ziqing Dong est invité à présenter ses travaux au Congrès mondial de statistique qui se tiendra mi-juillet à Ottawa (Canada). Ressortissant chinois étudiant à Neuchâtel, il a pu participer à un concours réservé aux jeunes spécialistes en statistique d’enquêtes originaires de pays en développement ou en transition.
Le travail primé réalisé sous la direction d’Yves Tillé, professeur et directeur de l’Institut de statistique de l’UniNE, s’intéresse aux inégalités de revenus d’un pays. Et plus spécifiquement aux méthodes statistiques pour les évaluer. Or les données nécessaires à cette fin sont généralement collectées via des enquêtes par sondage où les propriétés d'échantillonnage doivent être prises en compte. L’objectif du travail de Ziqing Dong était d’évaluer deux indices de mesures de la répartition des richesses dans une population.
Ziqing Dong sera invité à présenter son travail le 20 juillet au Congrès mondial de statistique à Ottawa, lors d’une session spécialement dédiée aux lauréats de ce prix.
En savoir plus sur l'événement :