Les Archives de la Ville de Neuchâtel accueillent, aux Galeries de l’histoire, une nouvelle exposition temporaire élaborée par des étudiantes et étudiants du Master en sciences historiques de l’Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel, consacrée à la présence féminine à l’Université de Neuchâtel. Elle est à voir jusqu’au 28 janvier 2024, dans le bâtiment de l’Hôtel DuPeyrou
Intitulée Place aux femmes!, l’exposition interroge l’espace accordé aux femmes dans le monde académique, la manière dont elles ont marqué l’Université et comment l’Université a marqué la trajectoire de ces femmes. En tant que projet qui a pour vocation d’initier les étudiantes et étudiants à la recherche en histoire et à la transmission du savoir, elle explore un pan encore méconnu du passé de notre Alma Mater à travers le portrait d’une dizaine de femmes qui ont fréquenté l’Université de Neuchâtel comme étudiantes, chercheuses ou professeures. On y découvre une Suisse relativement avant-gardiste dans l’accueil de femmes sur les bancs de ses différentes universités dès les années 1860, y compris à Neuchâtel, ou encore la présence particulièrement forte d’universitaires russes au début du XXe siècle, en raison des restrictions fortes qu’elles connaissaient dans leur pays d’origine.
L’Université : un lieu d’émancipation et de discriminations
A Neuchâtel, les effectifs se féminisent rapidement vers 1900 pour atteindre une quasi parité juste avant la Première Guerre mondiale, mais il faut attendre 1943 pour voir la première femme être nommée professeure, la mathématicienne Sophie Piccard, de Saint-Pétersbourg. Aujourd’hui, un tiers du corps professoral est féminin alors que les étudiantes sont majoritaires depuis plus de trente ans. Lieu de débat par excellence, l’université est un espace dans lequel les femmes peuvent s’émanciper et participer au débat d’idées en public, mais où elles connaissent aussi des discriminations dans un environnement dominé par un ordre universitaire majoritairement masculin. Cette exposition marque un renouveau des Galeries de l’histoire auprès du public et le début d’une collaboration scientifique, pédagogique et culturelle qui se veut fructueuse et pérenne entre les Archives de la Ville de Neuchâtel et l’Université de Neuchâtel, après un séminaire de paléographie qui s’est en partie déroulé aux Archives de la Ville ce semestre, et une autre exposition à venir en 2024.
En savoir plus :