No 190, juin 2023

Actualité

L’Arc jurassien se dote d’un centre de développement agroécologique
        

Illustration

De gauche à droite: Louisa Malatesta, Jérémie Forney, Olivier Girardin, Luca Piccin

Les milieux agricoles du Jura et du Jura bernois s’associent avec l’Université de Neuchâtel (UniNE) pour créer une antenne universitaire au sein de la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI): une première en Suisse.

La FRI et l’UniNE ont joint leurs forces pour créer le Centre d'excellence et de compétence pour le développement de systèmes agroécologiques durables dans l’Arc jurassien dans un contexte de changement climatique (CEDD-Agro-Eco-Clim). Passerelle entre les compétences des deux partenaires, le CEDD-Agro-Eco-Clim vient pérenniser une collaboration transdisciplinaire indispensable pour répondre aux enjeux complexes de notre temps. Il se veut porteur d’une recherche impliquée dans le territoire et à l’écoute des acteurs régionaux.

Le CEDD-Agro-Eco-Clim est co-dirigé par Olivier Girardin, directeur de la FRI, et Jérémie Forney, professeur d’anthropologie de l’environnement à l’Institut d’ethnologie de l’UniNE, et emploie directement une collaboratrice et un collaborateur scientifiques. Cette équipe centrale est chargée de la coordination et du développement de projets de recherches orientés vers l’action. Elle entend adopter une approche résolument participative, en se donnant le temps et les moyens de saisir et intégrer les préoccupations des divers actrices et acteurs de l’agriculture et des filières alimentaires du Jura et Jura bernois.  
 
En savoir plus :
Site du CEDD-Agro-Eco-Clim sur unine.ch Site du CEDD-Agro-Eco-Clim sur frij.ch

Logo
Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin