Le numéro 44 de la revue ethnographiques.org a été dirigé par une partie de l’équipe de l’Institut d’ethnologie, soit Ellen Hertz, Marion Schulze et Nolwenn Buhler. Cette nouvelle édition propose d’aborder l’analyse en termes de genre comme un lieu de problématisation de la recherche en train de se faire.
L’objectif est double : à la fois insister sur la fécondité analytique de cette perspective tout en laissant au sujet sa part de complexité et d’ambiguïté. Les autrices et les auteurs ont fait le choix de ne privilégier aucun courant de pensée, et d’ouvrir ce numéro aux non-spécialistes. Seul le souhait de mettre en valeur la démarche ethnographique comme base de réflexion empirique et théorique a guidé la confection du numéro.
Les articles abordent tour à tour le genre comme un composant essentiel des relations de recherche, comme un mode de violence systémique, comme une dynamique catégorielle chaque fois remodelée en fonction d’autres rapports sociaux en présence ou enfin comme un point de vue analytique sans répondant empirique. Ces multiples terrains ethnographiques, donnant à voir le genre en train de se faire, mettent ainsi à l’épreuve les théories du genre, les (ré)informent, les interrogent et parfois les transforment.
Contributions :