Fin janvier, l’UniNE avait accueilli Caroline Dayer, experte en prévention et traitement des violences et des discriminations, ainsi que déléguée cantonale aux questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formation à l’État de Vaud.
Sa mission ? Donner des outils au personnel administratif de l’UniNE pour lui permettre de mieux accueillir et accompagner les personnes LGBTIQ+ dans le cadre de leurs études et de leur travail. Elle nous explique ici en quoi cette démarche est importante.
«Ce type d’atelier est important pour deux raisons. Tout d’abord parce que les personnes LGBTIQ+ sont davantage la cible de violence et de discriminations, de manière générale et aussi à l’université. Et ensuite pour briser le tabou et le silence autour de ces questions, puisque la plupart de ces personnes n’osent pas être elles-mêmes aux études ou au travail.»
Organisés par le Bureau égalité et diversité, ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du projet «Vers des Unis Arc-en-ciel», fruit d’une collaboration entre les universités romandes, visant à favoriser une politique de la diversité et de l’inclusion en faveur des personnes LGBTIQ+ dans les hautes écoles universitaires.
En savoir plus :