Référence bibliographique :
Revue historique neuchâteloise, Nos 1-2, 160e année, 2023 www.histoirene.ch
Dans son dernier numéro, la Revue historique neuchâteloise fait la part belle à l’histoire de l’usine à gaz implantée dans le quartier de la Maladière au milieu du 19ème et qui connut des difficultés d’approvisionnement au cours de la Seconde Guerre mondiale.
L’actualité vient nous le rappeler, la Suisse est fortement dépendante en matière énergétique. Cela n’est pas nouveau et notre pays a déjà souffert de difficultés d’approvisionnement, notamment en charbon, lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est ce que nous explique Dimitri Viglietti dans le dernier numéro de la Revue historique neuchâteloise.
Implantée dans le quartier de la Maladière au milieu du 19è siècle, l’usine pensée dans un premier temps pour pallier au besoin d’éclairage public, a permis grâce à diverses transformations et modernisations d’apporter la chaleur et la cuisson domestique aux foyers du quartier au début du 20ème siècle. La Seconde Guerre mondiale mit l’usine en difficulté avec l’envolée du prix du charbon, matière qui permettait de faire tourner les installations.
A travers le récit de l’auteur, on apprend notamment comment les services industriels de la Ville ont dû gérer cette période, en procédant à des rationnements ou en trouvant des substituts, comme la tourbe ou des sarments de vignes, par exemple.
Dans ses premières pages, le numéro rend également un hommage à Jean-Marc Barrelet, disparu en 2022 et membre du comité de rédaction de la Revue historique neuchâteloise de 1986 à 2010.