Le professeur désormais émérite de l’Institut d’informatique revient sur son riche parcours de chercheur. Son récit nous emmène du côté de Fribourg pour les plus jeunes années, mais aussi au Canada. Les recherches de Jacques Savoy ont été parfois insolites, notamment lorsqu’il s’agit d’identifier l’auteur italien anonyme de la saga Elena Ferrante, ou encore de conclure que ChatGPT recèle un comportement genré.
Le système d’intelligence artificielle Chat GPT est apparu dans nos vies il y a un peu plus d’un an. Dans ce contexte, la nouvelle rubrique UniNE Héritage vous propose de découvrir l’entretien que nous avons réalisé il y a quelques semaines avec le professeur émérite de linguistique computationnelle Jacques Savoy, qui a pris sa retraite cette année.
Un parcours transatlantique
Nous lui avons donné la parole pour évoquer son parcours entre la Suisse et le Canada, pour parler de ses différents travaux de recherche, et aussi de sa vision d’un avenir numérique comprenant des outils d’intelligence artificielle tels que Chat GPT.
UniNE Héritage donne la parole à des professeur-e-s arrivant au terme de leur carrière, afin de revenir sur leur parcours académique et de partager leur vision du monde.
En savoir plus :