No 193, novembre-décembre 2023

Communauté

A l'honneur

«Français pour tous» fête ses dix ans


Illustration

Le programme de l’Université de Neuchâtel de soutien à l’apprentissage du français destiné aux réfugié-e-s a célébré ses dix ans début novembre à Neuchâtel.

Depuis 2013, la Faculté des lettres et sciences humaines, avec le Service cantonal des migrations et l'appui pédagogique de l'Institut de langue et civilisation françaises de l’UniNE, organise des cours de français gratuits. Intitulé « Français pour tous », cet enseignement est assuré bénévolement par des étudiant-e-s de la FLSH et est destiné aux demandeuses et demandeurs d'asile du canton.

Bases linguistiques et baby-sitting
« Français pour tous » vise les demandeuses et demandeurs d'asile, ainsi que des détentrices et détenteurs du permis N. Le projet est aussi ouvert aux ressortissant-e-s étrangères et étrangers ayant récemment reçu une autorisation prolongée de séjour (permis F ou B pour réfugié statutaire), ainsi qu’aux personnes au bénéfice d’un permis S.

L’objectif principal est de faciliter l'intégration des réfugié-e-s, notamment en leur donnant les bases linguistiques et culturelles pour communiquer au quotidien, travailler ou poursuivre des études. Depuis 2019, « Français pour tous » organise un service de garde d'enfants, ce qui a permis à beaucoup plus de femmes de suivre les cours. 

En savoir plus :


Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin