Dans sa nouvelle exposition intitulée Cargo Cults unlimited, le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) aborde l’économie mondialisée à travers les «cultes du cargo». A voir jusqu’au 31 décembre 2024.
Les «cultes du cargo» renvoient à des rites apparus dans des îles du Pacifique avec la colonisation au 19e siècle. Ignorant les modalités de la production industrielle occidentale, les indigènes attribuaient l'abondance et la sophistication des biens apportés par cargo à une origine divine.
Cette pensée empreinte de magie ne serait-elle pas transférable à notre rapport à l’économie mondialisée ? Certains échos des cargo cults ne résonneraient-ils pas avec notre fétichisation des objets de marque, alors que les modes de production qu’ils nécessitent sont ignorés de manière plus ou moins délibérée ?
Pour explorer ces hypothèses, le public est invité à découvrir un port fait de containers et des bureaux en carton, à l’image des simulacres propres aux cultes du cargo. L’exposition questionne les principes organisationnels d’un système à deux niveaux : ceux d’une économie dite réelle basée sur la production et la circulation de biens matériels et ceux des modèles, normes et discours qui régissent ce flux de marchandises.
En savoir plus :