No 193, novembre-décembre 2023

Actualité

Sauvegarde et réaffectation du Temple des Eplatures

Illustration

Crédit photo : Christophe Guerry

L’emblématique édifice de la cité horlogère s’offrira une nouvelle jeunesse grâce à une collaboration entre la Ville de La Chaux-de-Fonds, l’Université de Neuchâtel et l’ASPAM (Association pour la sauvegarde du patrimoine des montagnes neuchâteloises). L’objectif est d’assurer la sauvegarde de l’édifice en y créant un lieu de séminaires et de culture comportant une partie de logements estudiantins.

L’Université marquera ainsi de manière tangible sa présence dans le haut du canton et La Chaux-de-Fonds se positionnera sur la scène scientifique et académique romande avec l’ouverture d’un centre de séminaires à disposition de l’Université de Neuchâtel et de la CUSO (Conférence Universitaire de Suisse Occidentale) notamment.

Esprit communautaire
L’ASPAM est l’initiatrice du projet dont elle mènera les travaux pour assurer la reconstruction du Temple, qui a perdu son clocher pendant la tempête du 24 juillet dernier, ainsi que la reconversion des lieux en les dotant d’un nouvel esprit communautaire axé autour de la science, de la réflexion et du savoir. Le Temple rénové devrait rouvrir ses portes au public et à l’académie début 2025.

En savoir plus :

Logo
Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin