La Semaine de l’Europe à Neuchâtel a choisi de parler des figures féminines du continent. Du 2 au 9 mai, au Péristyle de l’Hôtel de Ville et dans d’autres lieux de la cité, vous rencontrerez des femmes marquantes d’hier et d’aujourd’hui.
Avec ce thème, l’Université de Neuchâtel, qui est l’un des 20 partenaires de la manifestation, se sent d’autant plus partie prenante que les notions d’ouverture au monde, d’inclusivité, d’égalité, de contribution à la société figurent au fronton des valeurs qu’elle défend. Et elle le communique au travers de deux événements.
Le premier s’intitule « Singuliers, les discours au féminin ? ». C’est le titre du Café scientifique qui se tient le 3 mai à 18h30 au bâtiment principal de l’UniNE. Cette discussion s’appuie sur les résultats d’une recherche sur les pratiques langagières dans l’Arc jurassien, par des linguistes à la fois de Neuchâtel, à la fois de Besançon. L’idée est d’observer les différences de prise de parole entre les hommes et les femmes, d’un côté comme de l’autre, de la frontière. Ces linguistes observent également la place donnée aux femmes dans les comptes-rendus d’audiences, dans les procès-verbaux.
Le deuxième événement est une conférence intitulée « Nos espaces publics sont-ils égalitaires ? ». Elle aura lieu le jeudi 4 mai à 18h à la Haute Ecole Arc. C’est une géographe de l’Université de Genève, Karine Duplan, qui tiendra cette conférence. Elle nous parlera de son constat qu’encore aujourd’hui les femmes ne disposent pas du même accès que les hommes à l’espace public. L’idée là est de voir l’évolution politique pour une meilleure égalité de genre dans l’accès à l’espace public. Cette conférence est le fruit de l’organisation commune des services de l’égalité de l’Université, de la Haute-Ecole Arc, de la Ville de Neuchâtel, et du Canton de Neuchâtel.
En savoir plus sur la Semaine de l'Europe