No 185, décembre 2022

Publications

Un ouvrage en l’honneur de Samuel Fauche

Couverture
Référence bibliographique :
Schlup, M., 2022. Un imprimeur dans l’Europe des Lumières. Samuel Fauche (1732-1803). Livreo-Alphil/Nouvelle revue neuchâteloise www.alphil.com

«Un imprimeur dans l’Europe des Lumières. Samuel Fauche (1732-1803)». C’est le titre de l’ouvrage venu enrichir en novembre 2022 la collection «Les routes de l’histoire» des éditions Alphil. Sous la direction de Michel Schlup, ancien directeur de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPUN), cette biographie du célèbre libraire neuchâtelois est destinée au grand public et aux spécialistes de l’histoire du livre.

Né à Neuchâtel, Samuel Fauche a été élevé dans une maison de charité. C’est en ce lieu qu’il apprendra les métiers du livre et développera, par la suite, ses activités vers l’édition et l’impression. En 1769, il est devenu, avec Frédéric Samuel Ostervald, Jean Elie Bertrand et Jonas Pierre Berthoud, propriétaire de la puissante Société typographique de Neuchâtel (STN), maison d’édition spécialisée dans la réimpression pirate de la littérature des Lumières qui sera diffusée sur le grand marché européen.

Suite à des mésententes entre ses associés et lui-même, il se retrouve expulsé de la société. Il décide alors de fonder sa propre imprimerie en 1773, ce qui lui vaudra le statut de maître-imprimeur au cours de la même année. Sa notoriété lui a permis de recevoir des savants et écrivains célèbres de l’époque tels que Mirabeau, Louis Sébastien Mercier ou encore Horace-Bénédicte de Saussure. Samuel Fauche est décédé en 1803 dans sa ville natale. 

Cet ouvrage permet de faire revivre plusieurs acteurs européens du monde de l’édition et de l’impression de l’Ancien régime. 

L’auteur, Michel Schlup, est l’ancien directeur de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPUN). Il est également rédacteur de la Nouvelle revue neuchâteloise et l’auteur d’études spécialisées dans l’histoire de l’édition, du livre et de la lecture. De plus, il demeure l’éditeur scientifique de cinq volumes des «Biographies neuchâteloises (1996-2008)» et de la série «Patrimoine de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel».



logo
Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin