Référence bibliographique :
Kalonji, T., G., M., et Obrist, T., (2022). Droit fiscal en Afrique subsaharienne francophone. www.larcier.com
Deux professeurs de droit, Trésor-Gauthier M. Kalonji et Thierry Obrist, ont coordonné un ouvrage analysant les systèmes fiscaux de l’Afrique subsaharienne francophone. Publié cette année à compte d’auteur, l’ouvrage traite notamment des fonds communs des systèmes fiscaux mis en place dans les États francophones en Afrique subsaharienne.
Au cours des dernières années, plusieurs États africains, mais particulièrement ceux de l’Afrique francophone subsaharienne, ont entrepris maintes réformes inspirées des travaux et actions des organisations internationales telles que l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), l’Organisation des Nations unies (ONU) ou encore l’Union européenne (UE), dans la lutte contre l’évasion fiscale.
Rassemblant sur plus de 600 pages des contributions d’une vingtaine de spécialistes issu-e-s de plus de 12 Etats africains, le livre aborde dans ce contexte des questions brûlantes comme l’évolution des modalités de déclaration et de paiements des impôts ou encore la simplification de l’organisation des administrations fiscales.
Trésor-Gauthier M. Kalonji est collaborateur scientifique à la Chaire de droit fiscal de l’Université de Neuchâtel. Il est également professeur de droit fiscal en République démocratique du Congo. Thierry Obrist est professeur de droit fiscal à l’Université de Neuchâtel et avocat dans cette même ville.