Un projet d’étude interdisciplinaire sur les relations entre les médias et le public pendant la pandémie a obtenu un soutien de CHF 500'000. Il sera réalisé dans le cadre du programme national de recherche 80 (PNR 80) du Fonds national suisse pour étudier l’impact de la Covid-19 sur la société.
La manière dont le public comprend et perçoit les informations a une influence sur la réussite de la gestion des crises sanitaires. L’épidémie de Covid-19 a participé à l’augmentation du nombre d’informations erronées, déformées ou manipulées de par le manque de qualité des données, d’expertise de la part des fournisseurs d’informations ou encore de connaissances en matière de données du côté du public.
Le projet de l’UniNE est porté par quatre chercheur-euse-s et professeur-e-s de la Faculté des sciences économiques, Nathalie Pignard-Cheynel, Valéry Bezençon, Adrian Holzer et Michael Puntiroli, qui se sont vu attribuer un financement de 500’000 francs pour le réaliser. Il explorera la manière dont la confiance dans les médias, les niveaux de compétence en matière de données et les croyances préexistantes façonnent la manière dont les citoyen-ne-s comprennent et donnent du sens aux informations.
Le projet de l’UniNE a été sélectionné parmi 219 propositions d’études initialement soumises. Porté par une équipe de la Faculté des sciences économiques, il se veut pluridisciplinaire et inter-facultaire. Mais aussi collaboratif et appliqué puisque bénéficiant de la participation d’une douzaine d’institutions (médias d’information, formation en journalisme, institution de la santé publique et Office fédéral de la statistique).
Tous les Programmes nationaux de recherche (PNR) sont dirigés par le Fonds national suisse (FNS). Cependant, c’est le Conseil fédéral qui arrête, sur proposition du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), les thèmes des nouveaux PNR ainsi que leurs enveloppes financières.
En savoir plus :