Lors d’une cérémonie en visioconférence, le tout premier diplôme FIFA en droit du football a été remis le 15 mars à une volée de 26 spécialistes. Le Président de la FIFA, Gianni Infantino, et le Directeur du Centre International d'Etude du Sport (CIES), Denis Oswald, se sont joints à la cérémonie.
Au cours des 13 derniers mois, et en collaboration avec le CIES, ce groupe de 26 cadres du monde du football a abordé de façon approfondie des sujets tels que l' "Introduction au droit du football", les "Règlements de transfert de la FIFA I et II", les "Autres aspects du droit du football" et les "Procédures du TAS".
Le diplôme comprenait également des présentations de 48 personnalités de haut niveau, l'objectif final étant de donner à tous les participant-e-s une compréhension de la dynamique en constante évolution du cadre réglementaire et décisionnel du football par des professionnels de terrain. A noter qu’en raison de la pandémie de COVID-19 et des restrictions qui en ont découlé, le cours s'est déroulé sous un format virtuel.
La deuxième édition du diplôme en droit du football devrait être lancée au premier trimestre 2022.
Le Centre International d’Etude du Sport (CIES) est le fruit d’un partenariat entre la Fédération internationale de football association (FIFA), l'Université de Neuchâtel, la Ville et le Canton de Neuchâtel.