L’Université de Neuchâtel participe à nouveau au défi «Bike to work» en mai et juin prochain. Le principe est simple : il s’agit, pendant un mois ou deux, d’effectuer le plus possible de trajets en vélo pour venir à l’Université. Pour garder la motivation, le défi s’effectue par équipes de 4, qui s’encouragent mutuellement.
Constituez votre équipe ou rejoignez une équipe existante, pédalez autant que vous pouvez, maintenez-vous en forme et… gagnez un des nombreux prix mis au concours !
Nouveauté cette année, l’Uni organise un concours dans le concours. Les membres de l’équipe estudiantine qui aura parcouru le plus de kilomètres recevront chacun-e un Hoodie UniNE.
Pour s’inscrire, c’est par ici :
www.unine.ch/durable/biketowork
Message spécial aux membres de l’équipe « Oui-mais-moi » :
- Oui mais moi j’habite beaucoup trop loin pour venir à vélo !
Faites au moins une partie de votre trajet à vélo, par exemple de votre domicile à la gare ; ou encore laissez votre voiture à quelques kilomètres de chez vous et faites le reste à vélo ! L’utilisation des transports en commun ou de la voiture combinée avec le vélo est autorisée.
-
Oui mais moi j’étudie / je travaille depuis la maison !
Il est important de garder une activité physique lorsqu’on étudie ou travaille à la maison. Octroyez-vous des pauses actives et allez faire une balade à vélo autour de chez vous ! Les kilomètres à vélo faits les jours d’études à la maison ou de télétravail peuvent être comptabilisés dans le défi.
- Oui mais moi je ne travaille qu’à temps partiel !
Oui mais moi je n’ai pas cours tous les jours !
Ce n’est pas un problème. Pour participer au défi il vous suffit d’utiliser votre vélo au moins 50% de vos jours de travail ou des jours où vous étudiez, quel que soit ce nombre de jours total.
-
Oui mais moi je n’ai qu’un vélo électrique !
C’est parfait ! Les e-bikes sont autorisés.
-
Oui mais moi je n’ai pas de vélo !
L’Atelier vélo prête gratuitement des vélos le temps du défi. Passez donc voir l’équipe à Breguet 2 un mardi ou un jeudi après-midi ! Sachez aussi qu’une personne par équipe de 4 peut effectuer ses déplacements à pied, en trottinette ou en skateboard plutôt qu’à vélo.
-
Oui mais je trouve que deux mois c’est trop, je ne tiendrai jamais !
Il n’est pas nécessaire de participer au défi en mai et en juin : on peut choisir de ne participer qu’un seul des deux mois. Les étudiantes et étudiants qui participent en juin comptent comme «jour d’étude» les jours de révision et les jours d’examen.