Ce numéro sera accessible numériquement prochainement sous
Revue historique neuchâteloise :Le dernier numéro de la Revue historique neuchâteloise est consacré à l’histoire de l’engagement des femmes en politique et dans la société dans le canton de Neuchâtel. Une coïncidence intéressante puisque le Parlement cantonal est passé à une majorité féminine pour la première fois à la suite des élections cantonales d’avril dernier. C’est historique.
Cette édition comprend notamment des contributions de l’historien Marc Perrenoud, de la conseillère communale du chef-lieu, ancienne cheffe du bureau de l’égalité au canton, Nicole Baur, et, plus proches de nous à l’UniNE, la professeure Kristina Schulz, la chargée d’enseignement Chantal Lafontant Vallotton ou encore le professeur honoraire Laurent Tissot.
Dans l’introduction, les auteur-e-s soulignent un constat implacable : depuis la naissance de la revue historique neuchâteloise en 1864, le masculin prédomine hormis quelques exceptions notables. A titre d’illustration, un simple comptage le prouve. Entre 1864 et 2003, en s’intéressant aux articles traitant des personnes, on décompte 65 portraits de femmes sur 581 articles biographiques, soit 11,2 pour cent.
Cette publication reprend sept des actes d’un colloque qui a commémoré le 22 juin 2019 le 60e anniversaire de l’octroi du droit de vote aux femmes dans le canton de Neuchâtel. Cette journée s’était déroulée à l’Université de Neuchâtel.
Les contributions de Marc Perrenoud, Toni Ricciardi et Sandro Cattacin, ainsi que celle d’Aude Joseph, s’attachent à analyser comment les femmes sont considérées par leur travail dans la société neuchâteloise.
Savoir que les femmes ont de tout temps travaillé impose de connaître leurs conditions, leurs profils, et leurs effets sur la société ambiante. Globalement, elles ont été durement mises en retrait ou méprisées dans des activités qu’elles ont voulu tout de même exercer. Ce sont des aspects qu’abordent Chantal Lafontant Vallotton, Jovita Pinto, et Grégoire Schneider, en s’intéressant à des activités accomplies par les femmes en tant qu’artiste, politicienne ou soignante.