No 176, mai 2021

Publications

Emma Depledge, professeure à l’UniNE, contribue à un ouvrage sur John Milton

couverture

Making Milton. Print, Authorship, Afterlives
Edited by Emma Depledge, John S. Garrison, and Marissa Nicosia
Oxford University Press. Published: 04 May 2021, 272 Pages
ISBN: 9780198821892

Cette publication se compose de quatorze contributions originales qui présentent les dernières réflexions sur l'émergence de John Milton en tant qu'auteur populaire dans la littérature anglaise. Les auteur-e-s examinent la perception de Milton par rapport par exemple au commerce du livre, aux penseurs qui lui étaient contemporains et aux mouvements intellectuels de manière générale.

Les chapitres individuels évaluent la réception de Milton en explorant comment sa personnalité d'auteur a été façonnée par les modes d'écriture dans lesquels il a choisi de s'exprimer, les formes matérielles dans lesquelles ses œuvres ont circulé et les façons dont ses textes ont été réappropriés par des écrivains ultérieurs.

Le Milton qui émerge ainsi est celui qui a activement façonné sa réputation en choisissant soigneusement ses modes d'écriture, son langage de composition et les papeteries avec lesquelles il a collaboré. Tout au long du volume, les contributeurs démontrent également l'impact profond que Milton et ses œuvres ont eu sur les carrières de diverses personnes dans le commerce du livre, qu'il s'agisse d'éditeurs, de libraires, de collègues écrivains ou même de colons au Mexique et en Amérique du Sud.

John Milton en bref
Pour rappel, John Milton (1608 - 1674) est un poète et un pamphlétaire anglais, célèbre pour être, en particulier, l’auteur de plusieurs poèmes épiques. Né à Londres, il fréquente de prestigieux établissements, St Paul's à Londres et Christ's College à Cambridge. Cependant, son désaccord avec son « tutor » (directeur d'études) rend son éducation, dans un premier temps, tumultueuse. À bien des égards, cependant, c'est un autodidacte qui ne cesse d'approfondir ses connaissances en langues anciennes et modernes, en philosophie, en littérature et en théologie. Après la victoire puritaine du Commonwealth de l'Angleterre, il est nommé Secrétaire d'État aux Langues étrangères, poste qui le conduit à représenter le nouveau régime auprès de l'étranger (source : Wikipédia).

La co-auteure
Emma Depledge (BA, MA Leicester, PhD Genève) est professeure ordinaire à l’Institut de langue anglaise de la Faculté des lettres et sciences humaines. Elle est spécialisée dans la littérature britannique des XVIIe et XVIIIe siècles. Ses recherches portent notamment sur William Shakespeare, John Milton, l'étude des auteurs, l'histoire du livre, l'écriture royaliste, l'histoire du théâtre et la poésie simili-héroïque

En savoir plus :


Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin