Depuis le 1er mai, Frédéric Pont est le nouveau responsable de l’entité qui offre à la communauté scientifique de l’UniNE un soutien administratif et stratégique dans des projets à plusieurs partenaires académiques, industriels, institutionnels ou privés.
Âgé de 53 ans, ce Valaisan d’origine occupait jusqu’ici une position similaire à l’Université de Fribourg. Auparavant, il a suivi une carrière académique en astrophysique, avec des séjours de recherche au Chili, aux îles Canaries et en France, et fut un temps professeur à l’Université d’Exeter au Royaume-Uni avant de retourner au pays. Il a fait sa thèse de doctorat à l’Université de Genève dans l’équipe de Michel Mayor (Prix Nobel de physique 2019), et a également travaillé à Genève dans la communication scientifique.
Le nouveau responsable du SRI rejoint Luc Gauthier, conseiller Recherche et Innovation, un duo qui devrait être renforcé par la nomination d’une troisième personne. Le SRI accompagne les chercheuses et les chercheurs de l’UniNE dans les projets impliquant des subsides nationaux ou internationaux (via le Grants Office) ou dans une perspective de transfert de technologie, où se posent par exemple des questions de propriété intellectuelle découlant d’une collaboration avec l’industrie.
Le SRI abrite également l’antenne locale de Euresearch qui vise à encourager la participation suisse à des projets et des programmes de recherche internationaux. Le bureau régional d'Euresearch Neuchâtel-Jura est le point de contact pour les PME de ces régions.
En savoir plus :