Six pieds sous terre: le trésor cachéMention du jury Catégorie "Les lieux et les outils"
Sarah Semeraro (Université de Neuchâtel)
«Six pieds sous terre : le trésor caché». La photo de Sarah Semeraro, doctorante en biologie à l’UniNE, a reçu une Mention du Jury, catégorie «Les lieux et les outils», dans le Concours FNS d’images scientifiques.
«N'oublions pas les magnifiques trésors cachés dans le sol, écrit Sarah Semeraro pour décrire sa photo. En montagne, nous sommes subjugués par la grandeur des sommets qui nous entourent et par la flore qui habite ces lieux hostiles. Mais nous oublions souvent sur quoi nous marchons. Ce profil de sol a été creusé dans la région de Binntal (VS) et rappelle un gâteau placé dans la vitrine de notre pâtisserie préférée. Il est composé de couches qui se distinguent par leur structure, leur texture et leurs couleurs - un peu comme une tourte Forêt-noire.»
Cette photographie agréablement conçue montre un laboratoire extérieur ainsi que les instruments utilisés pour les travaux de recherche, indique pour sa part le jury dans son commentaire. Le jury a apprécié la mise en perspective des mondes macro- et microscopiques. A travers sa composition, l'image semble suggérer que les phénomènes en lien avec le sol exercent un impact sur le climat via la libération de carbone tout en dévoilant la complexité habituellement invisible des microorganismes et des racines. Un instantané qui illustre l'investigation scientifique.
Depuis 2017, le Concours FNS d’images scientifiques invite chaque année les chercheuses et chercheurs travaillant en Suisse à rendre leurs travaux visibles pour le public et les médias. Il récompense les photographies, images et vidéos pour leur qualité esthétique et leur capacité à inspirer et à étonner, à transmettre ou illustrer une connaissance, à raconter une histoire humaine ou à faire découvrir un nouvel univers.
Le jury 2021
Présidé par Irène Hediger, directrice d'Artists-in-labs à l’Université des arts de Zurich, le jury du concours comprenait les membres suivants :
- Pauline Fer, designer, Kossmanndejong (Pays-Bas)
- Emmanuel Ferrand, mathématicien, Sorbonne Université (France)
- Jens Hauser, curateur (Danemark)
- Lars Lindemann, directeur de la photographie du magazine Geo (Allemagne)
En savoir plus :