L’archéologie près de chez vous
Journal publié par le Laténium à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie.
Lire le journal en ligne : latenium.ch
A l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, le Laténium donne dans une publication la parole à des professeur-e-s, des chercheur-e-s, des étudiant-e-s, dont un bon nombre de la communauté UniNE, qui y partagent leur passion pour l’archéologie. Extrait.
L’archéologie, ce n’est pas juste un thème de films d’aventure… ou des tas de vieux objets dormant dans des vitrines poussiéreuses : ça se passe au quotidien, près de chez vous, comme vous le verrez au fil des pages de ce journal publié à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie 2021.
Durant ce troisième weekend du mois de juin, l’Europe entière fête l’archéologie, dans un esprit d’échange et de découverte. Dans le canton de Neuchâtel, où la population est réputée pour son attachement au patrimoine régional, diverses activités sont proposées au public. Bien entendu, en cette époque marquée par de légitimes précautions sanitaires, les activités en plein air (visites de sites et balades sur le terrain) ont été privilégiées.
Le Laténium a saisi l’occasion de ces Journées européennes pour donner la parole aux acteurs de la recherche – à l’Office du patrimoine et de l’archéologie et à l’Université de Neuchâtel – en les invitant à contribuer dans ce journal gratuit.
Vous y rencontrerez des étudiantes, des conservatrices, des spécialistes des sciences naturelles, des archéologues qui travaillent dans des grottes, dans les campagnes et sur des monuments historiques, mais aussi dans des laboratoires et des instituts universitaires ou dans les dépôts et les coulisses du musée. Derrière cette diversité remarquable, tous ces archéologues partagent la même passion : celle de la sauvegarde et du partage de cette irremplaçable richesse que représentent les innombrables vestiges préservés depuis des siècles et des millénaires.