La Société des alumni, diplômés et amis de l’Université de Neuchâtel (SAN) a octroyé un don de CHF 30'000.- au Bureau social de l’UniNE pour venir en aide aux étudiant-e-s qui se sont retrouvé-e-s dans une situation précaire en raison de la pandémie.
Ce montant vient alimenter le Fonds d’aide sociale qui a pour mission d’aider les étudiant-e-s de l’UniNE en proie à des difficultés financières. Cette manne permet de répondre à l’élargissement des critères d’octroi de cette aide décidé par le Rectorat en raison de la COVID-19 qui a encore plus précarisé les personnes qui ont par exemple perdu des emplois d’appoint.
En temps normal, pour solliciter une aide financière, un-e étudiant-e doit avoir terminé au moins un semestre d’étude à l’UniNE. L’assouplissement prévoit que les personnes qui n’ont pas pu obtenir de bourse en raison de cette clause peuvent, dès le 1er février 2021 et de manière temporaire, déposer une demande d’aide financière pour des éventuels frais rétroactifs, par exemple des dettes accumulées durant leur premier semestre d’immatriculation à l’UniNE.
L’aide accordée porte sur la prise en charge de frais de base comme la taxe d’étude, les frais médicaux, les primes d’assurance-maladie et le loyer.
Le Bureau social remercie vivement la SAN. Grâce à ce généreux don, des étudiant-e-s qui rencontraient des situations problématiques ont pu poursuivre leurs études sereinement dans de bonnes conditions.
En savoir plus :