Depuis quelques semaines, les cours ont repris en partie en présentiel. Pour Alex, 25 ans, tout roule : «C’est quand même plus sympa de voir les profs et de pouvoir interagir avec les autres étudiant-e-s en vrai.» Reste que cet étudiant en sciences économiques a plutôt bien vécu cette drôle d’année, qui lui a permis de participer au lancement d’une start-up.
#FLEXIBILITE
«Pouvoir suivre les cours en ligne m’a donné une grande flexibilité. Bien sûr, c’est agréable d’être en interaction directe avec les autres, de rencontrer du monde. Mais en même temps, en suivant les cours depuis la maison, ça m’a laissé plus de temps pour réviser. J’ai même pu suivre en ligne d’autres cours dans d’autres universités, ce qui n’aurait pas été envisageable avant.»
#ENGAGEMENT
«J’ai participé à la création de la start-up genevoise Swishi (www.swishi.ch). Basée sur le principe de l’économie circulaire, c’est une plateforme numérique qui regroupe toutes les entreprises à visées environnementales (seconde main, recyclage, etc.) et qui encourage les particuliers (étudiant-e-s compris) et les entreprises à prolonger la durée de vie des produits, en les rendant accessibles à d’autres à petits prix. Pour moi, c’est un projet important. Nous sommes dans un monde qui change énormément. Il ne s’agit plus aujourd’hui d’accumuler et d’acheter du neuf. Il y a d’autres possibilités de consommation. Si je n’avais pas eu les cours en ligne, je n’aurais jamais eu le temps de faire ce travail en plus de mes études.»
#ETUDIERAUTREMENT
«Les cours en ligne m’ont permis d’avoir davantage de temps non seulement pour étudier et lancer des projets, mais aussi pour me ressourcer. J’ai fait de la course à pied, de la marche, passé du temps en famille. Cela va à contre-courant de ce qui s’est dit ces mois, mais je pense qu’il y a eu quand même des aspects très positifs dans tout ça.»