Le 5 janvier 2021 était le centenaire de la naissance de Friedrich Dürrenmatt, né en 1921 à Konolfingen, dans le canton de Berne, décédé en 1990 à Neuchâtel, où il s’était installé dès 1952, dans le Vallon de l’Ermitage. L’année 2021 sera donc marquée par de nombreux hommages à l’écrivain, auteur de théâtre, peintre, dessinateur, auquel l’UniNE avait décerné un titre de Docteur honoris causa en 1981.
Dans son dernier numéro intitulé «Dürrenmatt, un centenaire entre lignes et dessins», le magazine UniNEws relate notamment les propos de Madeleine Betschart, directrice du Centre Dürrenmatt Neuchâtel, et de Roland Kaehr, ancien secrétaire de la Revue neuchâteloise. La parole est également donnée à Peter Schnyder et Lucas Gisi, de l’Institut de langue et littérature allemandes, ainsi qu’à Régine Bonnefoit et à Myriam Minder, de l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie.
En plus de ces textes, des suppléments vidéo et des diaporamas en ligne viennent compléter la version imprimée du magazine. Après un tour d’horizon du Centre Dürrenmatt Neuchâtel, on vous invite à partir en balade sur les traces de l’artiste à la découverte des lieux emblématiques de sa ville d’adoption. Il sera ensuite temps de passer à table en compagnie de ses dessins de festin en tous genres, puis de se régaler de quelques-unes de ses caricatures, souvent à caractère politique, avant de clore par un chapitre plus intime avec des extraits de la série Le rhinocéros écrit à la tigresse, un recueil de croquis savoureusement décalés illustrant la vie de couple de l’écrivain.
Pour demander un exemplaire papier de l’UniNEws, écrire à bureau.presse@unine.ch, en mentionnant votre nom et adresse pour l’envoi postal.
En savoir plus :