Référence
Hector Hodler, Une posture pacifiste, sous la direction de Marine Englert avec des essais de Charles Heimberg, Christian Lavarenne et Ulrich Lins, aux Editions Notari, 231 pages.
1920-2020. Un siècle s’est écoulé depuis le décès d’Hector Hodler. Longtemps resté dans l’ombre de son père et étudié seulement des espérantophones, il est pourtant une figure essentielle du mouvement espérantiste et un penseur dont les idéaux pacifistes et humanistes ont un goût d’intemporalité.
Résultat du dépouillement du fonds d’archives à son nom conservé aux Archives Jura Brüschweiler, documentant sa vie et sa pensée, ainsi que de la volonté de la Société Suisse d’Espéranto (SES) et de l’Association Universelle d’Espéranto (UEA) de célébrer ce centenaire, le présent ouvrage porte un regard actualisé et inédit sur la formation, les actions et la pensée d’Hector Hodler. Fondateur de la plus vaste association espérantiste mondiale, journaliste engagé, il consacra sa vie à la mise en place d’actions concrètes pour améliorer la compréhension mutuelle entre êtres humains, dans un idéal d’harmonie universelle.
Marine Englert est titulaire d'un Master of Arts en études muséales obtenu en 2017. Durant ses études et ensuite, elle a collaboré avec plusieurs institutions muséales en Suisse et à l'étranger. Elle a notamment travaillé au Museo Civico Villa dei Cedri de Bellinzone, au Centre d'Art Pasquart de Bienne et à l'Ambassade de Suisse à Londres en tant qu'assistante aux affaires culturelles. Mme Englert a pris ses fonctions d'adjointe à la Direction du Master en études muséales le 1er avril 2019.
Sous la direction de Marine Englert
Anthologie de textes d'Hector Hodler
Essais de Marine Englert, Charles Heimberg, Christian Lavarenne et Ulrich Lins. Traductions de Mireille Grosjean et Christian Lavarenne