No 173, février 2021

Communauté

Semestre d’automne 2020 : la satisfaction domine

étudiants
La communauté étudiante de l’UniNE est satisfaite de la qualité des cours proposés l’automne dernier, apprend-on à l’issue de la procédure semestrielle d’évaluation des enseignements par les étudiant-e-s (EEE) menée par le Support enseignement et pédagogie avec le Bureau qualité sous la supervision du vice-rectorat en charge de l’accréditation.

A la question demandant si l’enseignement suivi était de qualité, plus de 90% des réponses reçues sont «oui» ou «plutôt oui», toutes facultés confondues. Le taux de réponses a été identique ou un peu inférieur, selon les facultés, par rapport au SA 2019. Néanmoins, le nombre d’enseignements ayant comptabilisé un seuil suffisant d’avis pour produire des résultats significatifs est en hausse: on en compte plus de 500. Dans le cas des cours à petits effectifs qui ne permettent pas de dégager des résultats par sondage, l’appréciation peut se faire à l’issue de discussions entre chaque enseignant-e et son auditoire.

Les commentaires des étudiant-e-s sont remis à chaque enseignant-e afin de l’aider à évaluer ses cours. Seuls neuf enseignements ont recueilli une majorité d’avis négatifs. Dans ces cas-là, on informe les responsables de cursus en les invitant à analyser les résultats avec les enseignant-e-s concerné-e-s pour discuter de mesures éventuelles de remédiation.

Pour rappel, les enseignements du semestre d’automne ont quasiment en totalité été donnés de manière hybride (une cohorte sur place, une cohorte à distance) en septembre et octobre, puis totalement à distance à partir du 2 novembre. En prenant connaissance du bilan semestriel, le rectorat s’est réjoui de ces bons résultats dans une période où les défis pour maintenir la qualité des enseignements étaient importants.

Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin