No 173, février 2021

Communauté

Des défibrillateurs en cas d’urgence

premiers secours
Le Service des bâtiments, de l’environnement et de la sécurité a installé en début d’année huit défibrillateurs dans les bâtiments principaux de l’université. Ces défibrillateurs, disponibles en cas d’urgence pour l’ensemble de la communauté universitaire, sont aussi un support précieux pour les secouristes UniNE qui ont reçu une formation à leur usage. Conçus pour être accessibles au grand public, ils permettent à toute personne de sauver des vies, même sans formation préalable.

Voici le mode d’emploi :
1. Soulever le couvercle de l'appareil, des instructions (trilingues) vous guident tout au long de la réanimation.
2. Donner l’alarme (144)
3. Installer les électrodes, l’appareil détecte automatiquement si un choc doit être délivré ou non
4. Effectuer le massage cardiaque en suivant les instructions sonores et visuelles

A la recherche de secouristes
Afin de garantir une prise en charge médicale optimale sur l’ensemble du campus, le Bureau hygiène et sécurité est à la recherche de plusieurs collaboratrices et collaborateurs volontaires répartis dans les différents bâtiments.

La vue du sang ne vous fait pas peur, vos fonctions à l’université ne vous empêchent pas de quitter votre place de travail un moment en cas d’alarme, alors rejoignez notre équipe. Nous vous offrons une formation de secouriste de niveau IAS1, de réanimation cardio-pulmonaire (BLS/AED) ainsi que des cours annuels de formation continue.

Les bons gestes aux bons moments même à la maison, cette formation saura vous enrichir même en dehors du cadre professionnel !


En cas d’intérêt ou pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le Bureau hygiène et sécurité, roxane.kohler@unine.ch


Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin