Christoph Müller, professeur de droit à l’Université de Neuchâtel a été nommé vice-président de l’Association suisse d’arbitrage (ASA). Mais nous ne parlons pas de pratique sportive. En droit, l’arbitrage est un mode de règlement particulièrement prisé dans les affaires relevant du droit international en matière de commerce, de finances, de protection des investissements et de sport, où il est préféré aux juridictions étatiques.
La Suisse est l'un des pays préférés pour les arbitrages internationaux, lit-on sur le site de l’ASA. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce succès : la neutralité politique, un système juridique bien développé, une situation géographique avantageuse, une excellente infrastructure, mais surtout une ouverture d'esprit face aux différentes valeurs, cultures et perceptions des parties étrangères qui viennent arbitrer en Suisse.
L'ASA est une association à but non lucratif qui compte plus de 1200 membres - dont plus de 450 de l'étranger, tous des praticiens du droit ou universitaires engagés ou intéressés dans l'arbitrage national et international.
En savoir plus :
Nominations à la tête de l’ASA :
www.arbitration-ch.org