A télécharger
Pour s'inscrire
Des entreprises et organisations de la région lancent une dizaine de défis à la jeune génération fréquentant les écoles formatrices du canton. Durant quatre jours en septembre 2021, des étudiant-e-s de l’UniNE, de la HE-Arc Gestion et Ingénierie ainsi que des Ecoles techniques du CIFOM et du CPLN auront ainsi l’occasion de collaborer de manière inédite à de nouvelles idées.
L’UniNE, les domaines Gestion et Ingénierie de la HE-Arc, les Ecoles techniques du CIFOM et du CPLN et Microcity SA lancent conjointement le « Challenge MicroCité », un projet pédagogique d’innovation en société dont l’événement phare aura lieu du 7 au 10 septembre 2021. Soutenu par le Canton de Neuchâtel, la Banque Cantonale Neuchâteloise et les entreprises ello communication, Viteos et Takeda, l’événement donnera l’occasion aux étudiant-e-s de relever des défis proposés par des entreprises et organisations de la région.
Les défis économiques et sociaux actuels, dans les domaines de la durabilité et de la digitalisation notamment, nécessitent des solutions interdisciplinaires. Les jeunes générations souhaitent et doivent y prendre part activement.
Une dizaine de «challenges» à caractère innovant et ancrés dans la région ont été sélectionnés. Allant du développement touristique durable au sein d’un parc naturel régional au développement de nouvelles solutions numériques dans l’industrie, en passant par l’imagination de nouvelles activités favorisant la transition écologique, ces challenges font appel à des compétences variées telles que l’ingénierie, la gestion, les sciences naturelles et les sciences sociales.
Les étudiant-e-s travailleront par équipes interdisciplinaires sur un projet suivi par l’entreprise ou organisation «challenger». Les équipes seront également accompagnées par des enseignant-e-s des différentes écoles et des expert-e-s de Microcity. Au terme des trois jours, les rendus seront présentés à un jury qui désignera quatre projets nominés au prix du Challenge. Ce prix sera décerné lors d’une soirée de clôture festive. Les quatre lauréats recevront un prix de CHF 1'000.-. Un prix supplémentaire de CHF 1’000.- ira à l’équipe victorieuse.
Mais le Challenge MicroCité sera surtout l’occasion pour les étudiant-e-s de vivre une expérience de travail exceptionnelle dans un cadre détendu et créatif. Il permettra aussi de tisser des relations humaines entre des étudiant-e-s de cursus différents et avec le monde professionnel, ouvrant peut-être des collaborations d’avenir.