Comment fait-on pour garder le moral et la motivation pendant cette période ? Nous avons posé la question à quelques étudiant-e-s. Le 7 avril, la parole à Bastien, 25 ans. Cet étudiant en lettres projette de faire un Master en sciences cognitives à la rentrée 2021. Ce dernier étant en anglais, il avait prévu un séjour à l’étranger pour perfectionner ses connaissances linguistiques, mais… il a dû revoir ses projets !
#COVID. «J’avais prévu de partir en Nouvelle-Zélande en septembre 2020. Avec la pandémie, j’ai dû annuler. Je me suis inscrit dans une école à Bristol pour l’automne 2020. Et puis je me suis ravisé: j’aurais été confiné en résidence et aurais dû suivre des cours en ligne. Ça n’avait pas de sens. J’ai décidé de rester en Suisse, et de faire autrement.»
#DOYOUSPEAKENGLISH. «Je me suis inscrit à trois cours d’anglais au Centre de langues. Même si les cours sont en visioconférence, ça me permet d’échanger avec les autres étudiant-e-s. Parallèlement, je suis en auditeur libre trois cours du Master en sciences cognitives, donnés en anglais. Cela me permet de prendre de l’avance et de me préparer au mieux pour la rentrée 2021.»
#SEFAIREPLAISIR. «Je profite de cette période pour me promener à vélo avec des ami-e-s, jouer aux échecs que ce soit sur une app ou avec mes frères, faire de la photo (une de mes passions), lire et puis écrire. L’écriture est pour moi libératrice: elle me permet de coucher sur papier mes pensées. Je conserve ainsi une trace. J’aime relire mes anciens textes, me replonger dans mes souvenirs.»
#CONSEILS. «Je suis d’un naturel positif: j’essaie de voir ce que je peux retirer de cette période plutôt que de me focaliser sur ce que je perds. Prendre du temps pour soi, faire des activités qui nous plaisent et qu'on n'a habituellement pas le temps de faire, comme se lever tôt, faire de la musique, se promener, apprendre quelque chose (le morse, une langue des signes, les nœuds de marins, le jonglage…). C’est l’occasion de se ressourcer, de trouver une forme d’expression qui nous correspond pour la développer".