L’UniNE participe à l’organisation de la Semaine de l’Europe qui se tiendra du 2 au 11 mai à Neuchâtel, surtout en ligne.
Ouverte et accueillante, Neuchâtel est sans doute l’une des villes les plus européennes de Suisse. Illustrant cet attachement à l'idéal européen, la Ville de Neuchâtel et son partenaire, la Maison de l’Europe transjurassienne (MET), organisent chaque année depuis 2018 une Semaine de l'Europe. L’Université est partenaire et participe à l’organisation de cet événement.
L’édition 2021, qui aura lieu du 2 au 11 mai 2021, sera l’occasion de présenter un éventail d’événements sur le thème du voyage en train à travers le continent européen, avec notamment des lectures, de la danse, de la musique, des conférences, une balade culturelle, tout cela dans un esprit joyeux et vivifiant. La présence persistante du coronavirus oblige toutefois à prévoir la majorité des événements sur les écrans plutôt qu’en chair et en os. Nouveauté, la participation cette année des villes jumelées avec Neuchâtel : Sansepolcro (Toscane), Besançon et Aarau contribueront chacune à cette Semaine de l’Europe, dans l’esprit d’ouverture et d’échange. Et si l’on ne peut pas voyager encore aisément, la technologie numérique donne des occasions nouvelles de se rencontrer entre voisin-e-s proches et lointain-e-s.
L’Uni sera notamment présente à une table ronde le 5 mai, avec la participation du professeur honoraire Laurent Tissot.
En fonction de l’évolution sanitaire, il est également possible que la conférence du 7 mai soit retransmise depuis les locaux de l’Université.
En savoir plus :