L’industrie du chocolat a été l’une des branches du secteur agroalimentaire les plus dynamiques sur le plan publicitaire. La maison Suchard, fondée à Neuchâtel en 1826, ne fait pas exception. Parallèlement à son expansion commerciale dans le monde, elle déploie très vite une intense activité promotionnelle. Une exposition au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel et un ouvrage collectif réalisé sous la direction de Chantal Lafontant Vallotton, codirectrice du MAHN et chargée de cours à l’UniNE, retracent la stratégie publicitaire de la marque neuchâteloise depuis le XIXe siècle.
Dans une approche transdisciplinaire, cet ouvrage collectif questionne la publicité chocolatière de la maison Suchard durant ses années d’existence neuchâteloise. Il accorde une attention particulière au médium affiche, en dévoilant les discours portés par l’image, son vocabulaire graphique et en situant le support dans la stratégie globale de l’entreprise.
Au fil des pages, c’est l’occasion d’interroger l’emblème idéalisé de la montagne, mais aussi la représentation stéréotypée des femmes et des enfants. Les différentes plumes conviées y analysent les motifs les plus connus, comme la vache Milka, le Suchard Express et le Toblerone, tout en questionnant la place accordée à la précieuse denrée exotique – le cacao – nécessaire à la fabrication du chocolat. Sont également mis en évidence les efforts réalisés par les responsables de l’entreprise pour conférer une plus grande qualité aux actions publicitaires. L’organisation de concours nationaux d’affiches et le choix d’artistes de renom tels Leonetto Cappiello, Max Bill et Herbert Leupin s’inscrivent également dans cette stratégie.
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