Et si l’existence était vue comme un voyage, dont le carnet se remplit peu à peu d’histoires vécues ? Les initiateurs de ce livre ont voulu, à travers des approches monographiques très variées, susciter une réflexion sur la manière dont on voyage. Du XVIIIe siècle à nos jours, ils exposent comment on rend compte de cette expérience dans des écrits personnels qui ne sont pas destinés à la publication.
Chaque voyageur, chaque voyageuse agit comme un révélateur des interrogations et des changements que vit son époque. Du tourisme d’élite au tourisme industriel, d’une mission scientifique dans l’Afrique coloniale aux pérégrinations de jeunes bourgeois en quête de plaisirs balnéaires sur la Côte d’Azur, à pied ou en voiture, en mer ou en haute montagne, de la Suisse aux confins du monde, le voyage a sa part d’aventures et de jouissances, de méditations sur la destinée parfois. Tous les témoignages étudiés ici démontrent, par le texte comme par l’image, que le voyage participe d’une expérience à la fois personnelle et collective.
Quels liens se tissent entre les personnes qui partent et leur pays natal ? En quoi l’âge, le genre, l’origine sociale, le métier, les conventions influent-ils sur le récit ? Quelle est la part des lacunes, des blancs et des silences dans ces correspondances et ces carnets de route ? De quelle perception de l’espace et des autres témoignent ces savants, ces artistes, ces explorateurs et ces touristes « ordinaires » ? Le journal de voyage est-il un miroir de soi autant qu’une documentation sur les contrées visitées ?
Les auteurs:
Laurent Tissot est professeur émérite de l’Université de Neuchâtel où il a enseigné l’histoire contemporaine économique et sociale pendant une vingtaine d’années.
Patrick Vincent est professeur de littérature anglaise et américaine à l’Université de Neuchâtel.
Jacques Ramseyer est conservateur des Archives de la vie ordinaire (du Pays de Neuchâtel).
En savoir plus: www.alphil.com
Dévoiler l’ailleurs, Correspondances, carnets et journaux intimes de voyages, Laurent Tissot, Patrick Vincent, Jacques Ramseyer (éd.), Alphil, 2020, 264 p. ISBN:978-2-88930-313-7